Souder avec de la fonte : une tâche de haute précision

Le soudage de la fonte est inhabituel en raison de sa complexité. Le plus souvent, les pièces cassées sont mises au rebut et remplacées par des pièces neuves. Parfois, au lieu d’en acheter un nouveau, on coule le même objet dans le moule, ce qui peut être plus pratique que de faire une réparation. Mais il y a des moments où cette possibilité n’existe pas et où il n’y a pas d’autre choix que de souder. Cet article vous indiquer les principales clés du soudage de la fonte.

Les clés du soudage de la fonte

Le soudage de la fonte n’est pas une tâche à la portée des soudeurs qui n’ont que des connaissances de base. Vous devez avoir une bonne compréhension de la technique, de l’expérience et un équipement à la hauteur des exigences du métal pour réparer une pièce en fonte.

La première chose à garder à l’esprit est que la fonte peut avoir des compositions différentes en fonction de sa teneur en carbone, qui peut être jusqu’à dix fois supérieure à celle de l’acier. Toutes les fontes ne sont pas soudables ou, du moins, toutes ne donnent pas de bons résultats.

Soudage à chaud de la fonte

Dans ce cas, il est nécessaire de préchauffer la pièce dans une plage de température comprise entre 400 et 650°C. C’est la méthode la plus appropriée pour le soudage de la fonte car le résultat ressemble aux valeurs initiales de la pièce. En d’autres termes, le matériau n’est pas affaibli ou excessivement renforcé. Cependant, il n’est pas recommandé pour le soudage dans d’autres positions.

La fonte préchauffée atteint une température très élevée au début de l’arc de soudage et il existe un risque de perforation ou de détachement d’une partie du métal en fusion si elle n’est pas en position horizontale. Mais s’il est correctement positionné, le résultat sera optimal.

Une fois la perle terminée, il est nécessaire de la laisser refroidir d’elle-même, sans accélérer le processus. Pour obtenir un meilleur résultat, un traitement thermique peut être utilisé pour ralentir le processus de refroidissement et éviter les fissures habituelles.

Le soudage s’effectue au moyen d’électrodes, de baguettes de soudage au gaz ou de fils spécifiques.

Soudage à froid de la fonte

La soudure à froid est un système différent du précédent. Dans ce cas, on utilise un fil comme dans le soudage TIG ou MIG et on l’utilise également pour fusionner la pièce avec du fer, du nickel ou du cuivre. C’est la technique idéale pour le soudage en position ou le soudage d’une pièce sans démontage. L’habileté du soudeur est très importante, car la température doit être contrôlée pour s’assurer que la température ne monte pas et ne ruine pas le cordon. Les fissures sont inévitables, il faudra donc utiliser des matériaux supplémentaires pour assurer l’étanchéité.

Dans le cas de la réparation de rainures, un cordon généreux doit être appliqué de chaque côté et en cercle autour de la rainure. Il peut être nécessaire de nettoyer les premières billes et de répéter l’opération jusqu’à ce qu’elles soient propres, exemptes d’impuretés et peu poreuses.

Le soudage de la fonte nécessite également un équipement précis et des matériaux d’apport spécifiques. 

Archives

A propos

Je suis technicien de maintenance industrielle et je contribue à la surveillance méthodique des équipements en assurant le bon fonctionnement des équipements. Mon objectif est de minimiser les pannes des équipements et des machines-outils, synonymes d’arrêt de la production et de coût pour l’entreprise.

Articles récents